Les Fermes Ecoles : qu’est ce que c’est ?

En Ariège, 6 000 scolaires sont accueillis chaque année par les agriculteurs des FERMES ECOLES D’ARIEGE.

Les deux réseaux "Fermes écoles" et "Bienvenue à la ferme", ont concentré leurs efforts pour mieux développer les visites de ferme, autour des concepts de "prestation de qualité", de "rencontres authentiques" et de "vrais moments de détente".

Les agriculteurs qui vous accueillent ont tous l’envie de partager leur passion, de faire connaître leur métier, de communiquer le respect des animaux et de la nature. Ils partagent tous aussi une détermination forte quant à la qualité du service à fournir, en terme de sécurité, d’accueil et de qualité des contenus.

Depuis 1999, à l’initiative des Fermes Ecoles, une convention de partenariat a été signée entre les différents acteurs pouvant œuvrer pour le développement des visites de ferme par les scolaires.
Les bonnes volontés se mobilisent : le Conseil Général de l’Ariège prend en charge 40% des frais de transport, l’Inspection d’Académie met à disposition des conseillers pédagogiques les fiches descriptives de chaque ferme collant au mieux aux besoins des enseignants. Résultats : des sorties bien préparées en classe et donc réussies.

Les visites de fermes, c’est aussi une immersion dans le monde agricole et rural, un grand éventail de choix avec de surcroît en Ariège, la singularité de certaines productions (ferme aux bisons, ferme aux reptiles, élevage de papillons tropicaux, pépinières de bambous…). Les fermes écoles ont l’habitude de travailler avec les scolaires, les fermes de découverte ayant une vocation plus grand public.